A la Une | Panorama de presse | Audap | Les nouveaux flux de déménagements depuis la Covid : le recensement et les autres sources racontent-ils la même histoire ?... Les nouveaux flux de démé...

Les nouveaux flux de déménagements depuis la Covid : le recensement et les autres sources racontent-ils la même histoire ?

2. Cohésion, Habitants, Modes de vie | Sciences humaines

Les recensements de la population permettent d'appréhender les mobilités résidentielles à un niveau territorial fin et de caractériser les personnes qui changent de résidence. En complément, des données alternatives fournissent une information fraîche sur les inflexions récentes, ce qui s'avère particulièrement instructif lorsque ces mobilités sont susceptibles d'être fortement influencées par des phénomènes tels que la crise de la Covid-19 ou le développement du télétravail. Il s'agit de données de gestion administrative telles que les contrats de réexpédition proposés par La Poste, les immatriculations de véhicules, les inscriptions scolaires, ou encore les déclarations sociales à l'Urssaf. Malgré les limites qu'elles présentent dans leur pertinence pour une analyse des déménagements, elles concordent sur le fait que les tendances de départ des grandes métropoles et de l'aire parisienne vers des villes plus petites et moins proches des coeurs urbains, prévalant avant la crise sanitaire, se sont accentuées entre 2019 et 2021.

Mots clés : France, histoire, population, télétravail